Les représentations du corps masculin dans les séries télévisées ont beaucoup évolué au fil des décennies. Alors que les années 1980 et 1990 étaient en scène des hommes minces au physique plutôt ordinaire, comme dans la série culte “Salut les Musclés”, les canons de beauté masculins actuels valorisent davantage les corps musclés et athlétiques .
Cet article se propose d’analyser l’évolution de la représentation des hommes musclés dans les séries télévisées des années 1990 à aujourd’hui. Nous verrons dans un premier temps comment le corps masculin est devenu un objet de désir et de fantasme à partir des années 1990-2000. Puis, nous analyserons les raisons sociologiques qui expliquent cette évolution, notamment l’influence grandiose des réseaux sociaux et de la culture de la mise en scène de soi. Enfin, nous questionnerons les conséquences possibles de ces représentations sur l’image du corps masculin véhiculé auprès du public.
Sommaire
La musculature masculine comme nouvel objet de désir dans les séries télé
Alors que les femmes ont historiquement été représentées comme des objets de désir dans les productions audiovisuelles, un renversement s’opère dans les années 1990 avec l’émergence d’une imagerie érotisant le corps masculin.
Dès les années 1980, la diffusion de séries mettant en scène des groupes musicaux exclusivement masculins comme “Salut les Musclés” en France ou “Alerte à Malibu” aux États-Unis marque un tournant. Même si ces séries restent très pudiques et montrent des hommes au physique musclé, elles participent à érotiser le corps masculin en le mettant en spectacle.
C’est dans les années 1990-2000 que la tendance s’accentue nettement. De nombreuses séries diffusent désormais des plans rapprochés sur les abdomens saillants ou les bras musclés de leurs personnages masculins. La série “Nip/Tuck” (2003-2010) fait figure de précurseur en mettant en scène Christian Troy, chirurgien plastique au corps parfait incarnant l’archétype du séducteur.
Plus récemment, des séries comme “Spartacus” (2010-2013), “Vikings” (depuis 2013) ou “Game of Thrones” (2011-2019) ont largement recours à la nudité masculine, exhibant des corps virils et combattants. Ces représentations hyper-sexualisées du corps masculin en font un objet de désir pour le public, au même titre que les femmes.
Musculation et mise en scène de soi : les raisons d’un engouement
Si les hommes musclés sont de plus en plus mis en avant dans les séries, c’est aussi parce qu’ils incarnent de nouvelles valeurs associées à la réussite. La musculation est devenue un phénomène de société, en particulier chez les jeunes hommes.
D’après une étude menée aux États-Unis en 2018, 55% des hommes de 18 à 24 ans se rendent à la salle de sport chaque semaine. Le temps passé à muscler son corps traduit une volonté de maîtrise de soi et renvoie à des valeurs d’effort et de dépassement de soi.
Par ailleurs, le développement des réseaux sociaux depuis les années 2000 a renforcé le phénomène. Instagram regorge de comptes mettant en scène des hommes musclés, shootés comme de véritables mannequins. La culture de la mise en scène de soi et les possibilités infinies de retouches photos créent des standards irréalistes.
Ainsi, la surreprésentation des hommes musclés dans les séries télé reflète l’évolution des canons esthétiques masculins dans nos sociétés. Le corps athlétique est devenu un marqueur de réussite personnelle et un objet de fantasme.
Les dangers d’une normalisation des corps musculaires
Si la représentation d’hommes musclés dans les séries télé peut être vue comme une forme d’émancipation ou une façon de casser les stéréotypes genres, elle n’est pas sans danger.
Tout d’abord, elle participe à renforcer la pression sociale qui pèse sur les hommes en matière d’apparence physique. De plus en plus de jeunes hommes sont insatisfaits de leur corps et cherchent à correspondre à des standards irréalistes.
Le temps et l’argent consacrés à la musculation deviennent disproportionnés, au détriment parfois de la vie sociale ou familiale. Certains basculent même dans des troubles alimentaires ou une addiction à l’exercice physique extrême appelé « bigorexie ».
Par ailleurs, la surreprésentation des hommes musclés, souvent blancs, véhicule une image très normative de la masculinité. Elle exclut de fait les hommes ne correspondant pas à ces critères physiques, qu’il s’agisse d’hommes noirs, asiatiques, en surpoids, handicapés, etc.
Ainsi, il est nécessaire d’encourager une diversification des représentations masculines à l’écran. Des séries récentes comme “Pose” (depuis 2018) ou “Euphoria” (depuis 2019) vont dans ce sens en montrant des masculinités multiples.
Conclusion
En définitive, la représentation grandiose des hommes musclés dans les séries télévisées traduites de l’évolution des canons esthétiques masculins depuis les années 1990. Influencée par l’avènement des réseaux sociaux et la culture de la mise en scène de soi, elle a largement contribué à érotiser le corps masculin.
Néanmoins, cette surreprésentation des hommes sportifs n’est pas sans danger et risque de renforcer la pression sociale pesant sur l’apparence physique des hommes. Il est donc nécessaire de diversifier les représentations masculines à l’écran pour refléter toute la pluralité des identités.