Sommaire
Pour quoi les films vietnamiens sont-ils les plus célèbres ?
Je me suis rendu compte que les films “vietnamiens” que je regardais étaient en fait des films de guerre américains tels que “Apocalypse Now”, “Full Metal Jacket”, “Platoon” ou “Good Morning, Vietnam”. Bien que divertissants, je ne me souviens que d’explosions, d’armes à feu et d’une approche discutable et dépassée de la classification des Américains et des Vietnamiens en “civilisés” ou “sauvages”.
Leur caractéristique commune est la guerre du Viêt Nam, connue sous le nom de “guerre américaine au Viêt Nam”.
Il n’est pas surprenant que ces films soient connus. Ces films à gros budget étaient populaires aux États-Unis. Malheureusement, ces “films sur le Viêt Nam” ne parviennent pas à éduquer les spectateurs sur la culture vietnamienne.
Le Viêt Nam a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous voulez voyager au Vietnam, lisez ces conseils et je vous recommende de regarder quelques films vietnamiens, j’ai dressé une liste de grands films vietnamiens qui éclairent les spectateurs sur le pays.
Ces films dépeignent magnifiquement le peuple, la culture et les paysages du Viêt Nam sous différents angles.
Découvrez sans tarder cette liste de films acclamés réalisés par des cinéastes vietnamiens.
Song Lang
Song Lang (également connu sous le nom de Song Lang en anglais) est un instrument à percussion utilisé dans l’opéra folklorique vietnamien moderne appelé “cải lương”. Les rythmes de l’instrument guident l’opéra sur un chemin de vie moral, ce qui en fait l’épine dorsale philosophique du film de Leon Le, Song Lang.
Les rythmes de l’instrument guident l’opéra sur un chemin de vie moral, ce qui en fait la colonne vertébrale philosophique du film de Léon Le, Song Lang. Le film se déroule dans le monde du théâtre cải lương et peut sembler être une histoire d’amour tragique typique, mais il va bien au-delà. Song Lang est un film captivant qui mêle la nostalgie de l’ambition artistique aux thèmes de l’abandon et du karma.
Le fait un travail remarquable en facilitant une performance nuancée et empathique de Phat et Isaac, deux des principales stars montantes de la pop vietnamienne. L’absence de reconnaissance de leur affection mutuelle amplifie l’impact de chaque émotion dans l’évolution de leur relation.
Bien que le film soit sorti il y a quelque temps, sa remarquable conception de production, son atmosphère évidente et son désir exquis et subtil devraient assurer sa présence dans les festivals LGBTQ et asiatiques pendant un bon moment. Son ton intimiste est également un excellent atout pour les services de streaming tels que Netflix.
La robe de soie blanche (Áo lụa Hà Đông)
La robe de soie (Áo lụa Hà Đông) traite des droits des femmes et de l’éducation dans un contexte de pauvreté. L’action se déroule pendant les dernières années de la colonisation française au Viêt Nam, mais les problèmes décrits sont toujours d’actualité.
Ce sont ces éléments magiques qui ont inspiré le réalisateur Luu Huynh, un Américain d’origine vietnamienne qui défend les droits des femmes et des groupes défavorisés, pour donner vie à ce film. Dans son film, il indique clairement qu’il souhaite que les gens prennent conscience de la situation critique des groupes défavorisés.
Le film raconte l’histoire de trois femmes : Mme Dan et ses deux filles, Anh et Lu, s’efforcent de préserver la qualité de leur précieuse robe traditionnelle en soie blanche, appelée “áo dài”. Comment peuvent-elles s’en préoccuper alors que la robe est le seul objet de valeur qui reste à la famille ?
Ce film vietnamien est disponible en streaming sur Netflix.
Histoire de Pao
L’histoire de Pao raconte le voyage d’une jeune fille Hmong à la recherche de sa mère biologique dans l’étonnante région montagneuse du nord du Viêt Nam. Bien qu’elle ait été élevée par sa belle-mère, Pao s’est toujours sentie éloignée de sa mère biologique et l’appelle “cette femme”.
Cependant, après le décès présumé de sa belle-mère, le père de Pao se sent de plus en plus seul et se met à boire beaucoup. Dans son état d’ébriété, il réclame la mère de Pao. Bien que Pao n’aime pas “cette femme”, elle la ramène à la maison pour soulager la solitude de son père. Le voyage de Pao consiste à découvrir des secrets de famille qui l’aideront à pardonner à sa mère biologique et à retrouver sa mère perdue de vue depuis longtemps.
Ce film de 98 minutes est basé sur une nouvelle inspirée de faits réels. Il a remporté quatre prix Golden Kite (les Oscars vietnamiens) et a été la contribution officielle du Viêt Nam à la cérémonie des Oscars 2007. C’est une histoire très émouvante qui montre à quel point les relations peuvent être compliquées et profondes.
Vous pouvez regarder ce film sur Netflix.
Le parfum de la papaye verte ( Mùi đu đủ xanh )
C’est le premier film vietnamien à être nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et aussi le premier film que le Viêt Nam a soumis pour ce prix. En 2017, il reste le seul film vietnamien à avoir été nommé. Dans ce premier long métrage, le réalisateur Tran Anh Hung renonce à une narration rapide et axée sur l’intrigue au profit d’une ambiance lente et contemplative, truffée d’allégories bouddhistes.
Mùi đu đủ xanh est un film tranquille et charmant, semblable à une musique apaisante. Le film se déroule au Viêt Nam, de la fin des années 1940 au début des années 1960. Il suit le parcours de Mui, une jeune femme pauvre employée par une famille de marchands. Mui observe son environnement avec une grande attention et, au fil du temps, son comportement sincère gagne la confiance et l’affection de ses employeurs, d’abord cyniques.
Le film ne repose pas sur une intrigue forte, mais explore plutôt le développement personnel de Mui dans un style contemplatif et introspectif. Si vous aimez les films classiques aux couleurs vives et à la cinématographie époustouflante, The Scent of Green Papaya (Mùi đu đủ xanh) est un film à ne pas manquer. Il donne également un aperçu de diverses traditions culturelles vietnamiennes.
Si vous aimez les films classiques aux couleurs vives et à la cinématographie époustouflante, Le parfum de la papaye verte (Mùi đu đủ xanh) est un film à ne pas manquer. Si vous aimez les films classiques aux couleurs vives et à la cinématographie époustouflante, The Scent of Green Papaya (Mùi đu đủ xanh) est un film à ne pas manquer. Le film est disponible en streaming sur Amazon.